Comment mettre en service l'électricité dans son nouveau logement ?



Pour les particuliers qui emménagent dans un nouveau logement, la mise en service de l’électricité (voir ici) est la chose la plus importante !

Première étape : la souscription à un contrat d’électricité chez un fournisseur



C’est la condition sine qua non pour mettre en service l’électricité dans son nouveau logement. Votre contrat dans votre logement actuel ne vous suivra pas à votre nouvelle adresse ; il devra être résilié car il dépend du compteur auquel il est rattaché. L’avantage si vous conservez le même fournisseur d’électricité est que vos informations personnelles et coordonnées (téléphone, mail) sont déjà enregistrées dans sa base de données, ce qui accélèrera les démarches de souscription à un nouvel abonnement. Il suffira dans ce cas de prendre contact avec votre fournisseur au minimum deux semaines avant le déménagement pour lui faire part de votre changement d’adresse. Ce dernier prendra en compte les caractéristiques de votre nouveau logement (superficie, nombre de pièces, type de chauffage, équipements pour l’eau chaude) pour vous proposer l’offre de fourniture d’électricité la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.



Deuxième étape : la mise en service de l’électricité



Que vous changiez ou non de fournisseur en changeant d’adresse, deux situations peuvent se présenter lorsque vous entrez dans votre nouveau logement : * L’électricité a été coupée : cela signifie que le logement est resté vacant suffisamment longtemps pour qu’Enedis envoie un technicien sur place mettre le compteur hors-tension (pour des raisons de sécurité et pour ne pas “gaspiller” de l’énergie dans un logement vide). Si vous avez souscrit à un contrat d’électricité, un rendez-vous pour la mise en service a été prévu (qui nécessite votre présence) lors de la souscription. Le délai standard est de cinq jours mais vous pouvez demander à avancer la date du passage du technicien en cas de besoin (si vous devez emménagez avant la date initiale par exemple) mais cela occasionnera des frais de mise en service supplémentaire. * L’électricité est en service : soit l’ancien locataire a omis de résilier son contrat, soit il l’a fait mais Enedis n’a pas envoyé de technicien mettre le compteur hors-service. Si de votre côté vous avez pris le soin de souscrire à un abonnement en avance, vous n’avez rien à faire. s’est effectuée automatiquement, sur demande de votre fournisseur auprès du gestionnaire de réseau. Il s’agit dans ce cas d’une simple formalité administrative qui consiste pour le gestionnaire de réseau à identifier le compteur pour le mettre au nom du nouveau titulaire du contrat.




fr ch lu ca